BDS-logo
 

Présentation de l’association

L’association Bêtes de Scène située en Bretagne est une association de protection animale loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Créée en 2008 elle a pour but de prendre en charge les équidés, chiens, chats, chèvres et NAC abandonnés, maltraités, en détresse, ou (pour les chevaux et chèvres) destinés à l’abattage, pour les proposer à l’adoption.

 

Notre fonctionnement :

L’association fonctionne uniquement par le biais de familles d’accueil, les familles d’accueil sont des bénévoles qui garderont l’animal à leur domicile le temps de lui trouver un foyer définitif.

Nos familles d’accueil sont sélectionnées après questionnaire et visite, sur leurs motivations et leur sérieux.

Tout est fait pour respecter la nature propre à chaque animal.
Les chiens, chats et NAC vivent en famille.
Les chevaux et chèvres sont au pré avec abri et en compagnie de congénères.

Tous nos animaux sont identifiés, vaccinés et stérilisés ou interdits à la reproduction si la stérilisation est impossible (âge de l’animal, espèce, etc …).

Nous sommes aidés de vétérinaires partenaires qui suivent les animaux de façon régulière.

Nous faisons aussi appel à des ostéopathes, étiopathes, et dentistes (pour les équidés) qui manipulent nos protégés si nécessaire.

Nous mettons un point d’honneur à éduquer ou rééduquer nos pensionnaires avant de les proposer à l’adoption, et ce à l’aide de méthodes respectueuses qui excluent la violence (par exemple : pour les chiens les colliers étrangleurs, à pointes ou électriques sont strictement interdit d’utilisation)

Pour les chiens des éducateurs spécialisés en rééducation comportementale utilisant exclusivement des méthodes basées sur le renforcement positif sont à disposition des familles d’accueil et des adoptants pour tous problèmes.

Nos animaux sont nourris uniquement avec des aliments de qualité qui respectent leurs besoins spécifiques.

 

L’adoption :

Nos adoptions se font en grande majorité en Bretagne et départements limitrophes pour faciliter les visites pré adoption qui sont systématiques et le suivi après adoption.

Nous demandons des frais d’adoption qui couvriront une partie des frais vétérinaire et d’entretien.

Nous évaluons individuellement pour chacun de nos protégés les conditions d’adoption optimales selon son comportement, ses besoins, son caractère afin de trouver l’adoptant idéal, le but étant que l’animal trouve un foyer qui lui convienne et où il s’épanouisse, et que son nouveau propriétaire trouve le compagnon qu’il désirait et qui convient à son mode de vie.

Si malgré toutes ces précautions l’adoption ne « marche » pas, que l’adoptant ne veuille ou ne puisse pas garder l’animal adopté, nous nous engageons à le reprendre à l’association.