Arrivée d’un nouveau chien

Arrivée du chien à la maison

Vous venez d’adopter un chien, il va lui falloir quelques temps pour s’acclimater à sa nouvelle famille et sa nouvelle maison.
Laissez-le venir à votre contact, ne le submergez pas de caresses s’il vous semble anxieux ou stressé, il a sans doute besoin d’observer et de prendre ses marques avant de se sentir complètement détendu.

En extérieur ne détachez pas votre chien avant d’être bien sur qu’il soit habitué a vous, une longe d’une 10aine de mètre peut être utilisée pour lui laisser un peu de liberté et testé son rappel.

Les interdits et les autorisations seront posés dès le départ dans le calme, pour toutes questions des éducateurs professionnels sont à votre disposition.

 

Les présentations

Si un autre compagnon canin est déjà présent dans votre famille :

Il est nécessaire de présenter les chiens dans un endroit neutre.
Si les chiens sont énervés, une bonne balade sera bénéfique à tous en les tenant en laisse éloignés au départ, puis en les rapprochant, petit à petit, quand ils sont plus calmes, pour finir par les laisser prendre contact dans le jardin par exemple, ou dans un parc clos avant de rentrer à la maison.

Au début vous éviterez toute source de conflit telle que nourriture, lancés de balle, jeux avec un des chiens quand l’autre est à proximité, énervements, etc….

Il faut que les chiens apprennent à se connaitre, à prendre confiance l’un en l’autre, avant de pouvoir partager des ressources communes.

 

6avriltresboeuf-131