L’apprentissage de la propreté chez le chiot

Le chien est un animal naturellement propre, dès qu’il a l’âge de pouvoir se déplacer, il cherche à faire le plus loin possible de ses lieux de repas et de couchage, et ceci instinctivement.

Un petit chiot n’est pas capable de se retenir longtemps, il faut donc le sortir le plus souvent possible pour qu’il ait la possibilité de faire ses besoins à l’extérieur, de préférence après les repas, siestes et jeux, car c’est souvent à ces moments qu’il se soulagera.

Faire ses besoins ne devrait jamais être synonyme de punitions pour un petit chiot, il comprendrait seulement qu’il n’a pas le droit de faire devant son maitre, privilégiez les félicitations quand il fait à l’extérieur.

Si toute fois vous le voyez faire à l’intérieur, faites le cesser en lui disant « non » gentiment et en le portant à l’extérieur et félicitez les besoins à cet endroit, s’il a fait en votre absence c’est qu’il n’a pas pu se retenir, nettoyez hors de sa présence (il n’est jamais facile de nettoyer avec un chiot dans ses jambes).

Petit à petit, vous espacerez les sorties pour qu’il apprenne à se retenir.

Certains chiots seront précoces d’autres plus tardifs selon leur maturité et l’apprentissage que vous aurez créé.

Soyez patient, ce ne sont que des bébés !

 

fff