Être famille d’accueil à Bêtes de Scène

Pourquoi avons-nous besoin de familles d’accueil ?

Nous ne possédons pas de structure (refuge) pour accueillir les animaux abandonnés ou retirés pour maltraitance.

Le fonctionnement de notre association et sa survie dépendent donc des familles d’accueil et de leur dévouement pour prendre soin des animaux.

 

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Devenir famille d’accueil est un engagement volontaire et altruiste pour aider des animaux qui sont en détresse.

En accueillant un animal dans votre foyer, vous lui offrez l’affection et les soins que seule une vie en famille peut apporter, et vous lui évitez un passage traumatisant en refuge.

En apprenant à le connaître, vous lui permettez également de trouver la famille la plus adaptée à ses besoins et son caractère.

Devenir famille d’accueil est aussi une formidable opportunité de bénéficier de la compagnie, de l’affection et de la complicité d’un animal.

Enfin, être famille d’accueil vous permet de vérifier si votre mode de vie pourrait être compatible avec l’adoption d’un animal si vous en faites le projet.

 

Qui décide des modalités d’accueil de l’animal ?

Les conditions d’accueil que nous recherchons pour nos animaux sont :

  • pour les équidés et chèvres, une vie au pré avec abri et congénères, et une expérience minimum des équidés (alimentation, soins, travail).
  • pour les chiens, une disponibilité suffisante en journée pour offrir l’affection, les moments de jeux et les promenades quotidiennes (si travail en journée, au minimum la présence au domicile le midi).
  • pour les chats, une disponibilité suffisante pour donner de l’affection et des moments de jeux (pour un chaton, si travail en journée, au minimum la présence au domicile le midi).

Si vos conditions d’accueil le permettent, nous vous contacterons pour accueillir un animal. Dans tous les cas, nous respecterons vos préférences concernant l’animal que vous souhaitez accueillir et la durée de cet accueil.

 

Quelle aide apportons-nous à nos familles d’accueil ?

Nous prenons en charge l’intégralité des frais vétérinaires (ou de maréchal ferrant le cas échéant) pour l’animal que vous accueillez, et nous vous fournissons le matériel nécessaire à cet accueil (panier, laisse, gamelles, caisses de transport, longes, couvertures, etc.).

Nous pouvons également vous fournir la nourriture, ou vous pouvez choisir de la prendre en charge si vous souhaitez parrainer l’animal que vous accueillez.

Durant l’accueil de l’animal, les responsables de l’association, dont une éducatrice canine, sont à votre disposition pour vous aider. Nous pourrons ainsi vous conseiller pour faciliter l’adaptation de l’animal à votre environnement à son arrivée, et, le cas échéant, pour vous aider à le sociabiliser ou à l’éduquer.

 

À quoi vous engagez-vous en devenant famille d’accueil ?

À l’accueil de l’animal, vous signez un contrat qui vous engage à prendre soin de l’animal et à en être responsable jusqu’à ce qu’une famille définitive lui soit trouvée.

Nous ne pouvons pas connaître la durée de cet accueil, qui est très variable selon les animaux, mais nous nous engageons à assurer une diffusion active afin que l’animal puisse être adopté dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

De votre côté, vous nous donnez régulièrement des informations sur son caractère et son comportement, et vous recevez les appels et les visites des candidats à l’adoption.

Si vous ne pouvez plus garder l’animal, nous en engageons à lui trouver une autre famille d’accueil dans les plus brefs délais. Cependant, vous devrez garder l’animal tant qu’une autre famille n’aura pas été trouvée.
 
Devenir famille d’accueil est une décision importante et un engagement qui ne doit pas être pris à la légère.

 

Portrait of boy and dogs.