Urgence pour Edès
CHIENS – CHATS – ÉQUIDÉS – CHÈVRES – NAC
N’ATTENDEZ PLUS, DÉCOUVREZ NOS PETITS PROTÉGÉS
ASSOCIATION RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
66% DE VOTRE DON EST DÉDUIT DE VOTRE IMPÔT, N’HÉSITEZ PLUS !

Venez découvrir une forme d’accueil basée sur l’espace et le bien-être.

Le but de l’association est la protection animale, elle a pour objectif d’accueillir des équidés, chèvres, chiens, chats et NAC abandonnés, maltraités, en détresse, ou destinés à l’abattage, pour les proposer à l’adoption.

Nous chercherons ensemble, après exposition de vos attentes, le compagnon qui VOUS conviendra.

Découvrez et suivez notre blog pour des astuces, des conseils, des infos santé et la vie de l'association, ses actions, ses sauvetages et ses événements !

Le chien vieillissant

Comportement du chien vieillissant, l'aider et le motiver

Il est difficile de voir son chien vieillir, nous souhaiterions que nos chiens soient éternels, pourtant c'est inéluctable, nos chiens vieillissent vite, pour les grandes races parfois dès 6 ou 7 ans, les signes ne trompent pas, les chiens dorment plus, sont moins alertes, les promenades se font plus lentement, ils ont moins d'endurance.

Les chiens vieillissants peuvent avoir des soucis de cognitions, oublier des acquis, avoir tendance a dormir toute la journée, ne plus interagir autant qu'avant avec leur environnement et leur famille. Il est normal qu'un chien âgé dorme plus, mais il n'est pas normal qu'il n'interagisse plus du tout avec vous, qu'il ne veuille plus du tout sortir ou manifeste des comportement inhabituels.

Article validé par Ruben, 14 ans !

La première chose a faire c'est de s'assurer que tout va bien au niveau physique , qu'il n'a pas trop de douleurs, d'arthrose, de soucis dentaire qui lui ferait mal quand il mange (amaigrissement), faire un bilan complet pour savoir où en est son audition, sa vision, pouvoir adapter son environnement à son état est important.

Ce bilan complet chez le vétérinaire est nécessaire pour les chiens âgés. Il existe des traitements, on ne guéri pas de la vieillesse mais le vétérinaire saura vous conseiller et aider votre compagnon.

Les chiens âgés ne changent pas que physiquement mais peuvent avoir des problèmes de cognition, tout comme les humains il peuvent souffrir de sénescence qui entraînent des troubles du comportement et de l'humeur.

La sénilité peut avoir plusieurs symptômes :

  • Le chien ne se repère plus dans l'espace, se perd facilement, déambule, a les yeux dans le vague
  • Il ne reconnaît plus sa famille, devient distant, s'isole
  • A des comportements irritables
  • Peut être anxieux, développer des peurs soudaines
  • Oublier ses acquis (ne plus se rappeler des ordres qu'il a toujours connus, malpropreté)

Le vétérinaire pourra vous donner un traitement aidant l'oxygénation du cerveaux, cela ne rajeunira pas votre chien mais peut grandement l'aider à avoir un confort de vie et à retrouver des repères.

Après la visite chez le vétérinaire qui aura pu traiter les problèmes physiques et cognitifs, une séance chez un ostéopathe peut être salvatrice, pensez y ! L'ostéopathe pourra vous conseiller sur des exercices de proprioception adaptés, des massages etc ...

Votre chien vieillit ? Vous aussi pouvez l'aider !

Une fois qu'un bilan vétérinaire complet aura été fait, et des traitements mis en place si besoin, il y a beaucoup de choses possibles pour stimuler votre chien.

Les chiens âgés ont tendance à beaucoup dormir, c'est important pour eux mais ils ont aussi besoin d'être motivés, bien sûr il faudra y aller a leur rythme,

L'aider au jour le jour :

  • Son couchage doit être adapté, s'il a des douleurs il faut qu'il puisse y accéder sans effort , des coussins à mémoire de forme existent et peuvent grandement améliorer le confort de vie de votre compagnon , il doit pouvoir se tourner sans se contorsionner, n'hésitez pas à le choisir de grande taille même pour un petit chien , se tourner dans un petit espace peut être douloureux pour lui, le sommeil est très important pour un chien qui prend de l'âge, il faut qu'il soit bien installé.
  • Son alimentation doit être adaptée, un chien âgé n'aura pas toujours les mêmes besoins qu'avant
  • Si votre chien voit ou entend moins, veillez à le prévenir avant de l'approcher, ne le surprenez pas, il pourrait avoir peur
  • Essayez au maximum d'avoir un rythme de vie avec des repères (horaires de repas, de couché, de sorties) cela le rassurera
  • Votre chien aura besoin de calme, d'un environnement rassurant

Couchage adapté : tapis à mémoire de forme peu épais pour faciliter l'accès

Vous pouvez le stimulez physiquement et mentalement :

  • Par des jeux de flair par exemple en cachant des friandises facilement accessibles dans la maison ou le jardin,, et l'encourager à les chercher (il faut que cela soit facile pour lui)
  • Des balles ou jouets distributeurs de friandises (les friandises doivent être très appétentes )
  • Révisez les acquis, continuez à lui demander des choses qu'il connaît et qu'il aime faire tout en récompensant beaucoup, si vous avez l'impression qu'il a oublié ses acquis ne vous fâchez jamais, réapprenez lui comme s'il était chiot.
  • N'hésitez pas à lui apprendre des choses comme toucher votre main, donner la patte etc toujours en récompensant énormément.
  • Les odeurs, les nouveaux lieux sont importants pour lui, s'il en est capable continuez à le sortir, à son rythme, même sur peu de distance, un vieux chien a besoin de renifler de nouvelles odeurs mentalement c'est important pour lui. Ce n'est pas parce qu'il vieillit qu'il doit rester dans le jardin, même si les promenades sont courtes et se font lentement c'est indispensable pour lui.


Activité de recherche de croquettes dans le jardin

Le plus important c'est qu'il doit toujours faire partie de votre famille, ne l'oubliez pas parce qu'il vieillit, il a autant voir plus besoin de vous. Il ne doit pas faire partie des meubles, c'est à vous de l'écouter, de l'aider.

Faites que ses dernières années soient empreintes de douceur, de sourires, de câlins et d'attention.

Quelques uns de nos protégés à l'adoption

ADOPTIONS CHIENS
ADOPTION CHATS
ADOPTION EQUIDES
ADOPTION ANIMAUX DE FERME
ADOPTIONS NACs

INTÉRÊT GÉNÉRAL

En aidant Bêtes de Scène, reconnue d’intérêt général, vous bénéficez de la réduction d’impôt maximum prévue par la loi.

Ainsi, 66% de votre don est déduit de votre impôt .

Faire un don

 

Montant:

Facile2Soutenir

Soutenez l association sans débourser d argent grâce à vos achats en ligne chez des centaines de marchands