Nos amis les lapins

Imprimer
Conseils
Affichages : 1377

 

Le Lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe! Tous les deux adorent ronger ce qu'ils trouvent!

Côté alimentation:

Le lapin est herbivore. Le foin doit représenter la plus grosse partie de son alimentation. Vous pouvez compléter par des granulés, des légumes et des fruits frais. A titre exceptionnel, vous pouvez lui donner des friandises.

Pour sa cage: 

Comptez minimum 1.20m de long et complétez par un enclos extérieur avec abri. Vous devrez agrémenter cette cage d'une cabane, de gamelles, d'un râtelier pour le foin et d'un bac à litière. (le lapin aime la propreté tout autant que le chat)

Pour l'installation de sa cage, privilégiez un endroit avec du passage. Le lapin aime la compagnie!

La chambre est un endroit possible si vous avez le sommeil lourd car il peut être actif la nuit. La pièce de vie est préférable. Il faut éviter les courant d'au et l'exposition au soleil.

Un lapin a besoin d'activité, de compagnie et d'affection. Une sortie d'au moins 3 heures par jour, en dehors de sa cage est préconisée.

Vis-à-vis de ses congénères, une cohabitation en couple est ce qui fonctionne le mieux (exemples : mâle castré et femelle stérilisée ou bien deux femelles stérilisées mais jamais deux mâles ensemble)

Le lapin peut aussi s'entendre avec des cochons d'Inde et même des chats ou des chiens. (qui n'ont pas l'instinct de prédateur!)

Côté santé:

Nous préconisons la stérilisation afin d'éviter la reproduction mais aussi pour la santé des lapins. Celle-ci permet, entre autre, de limiter fortement le risque de tumeurs de l'utérus (80% des femelles atteintes).

Les vaccins (Novibac et Fivalac contre la Myxomatose et le VHD) sont vivement recommandés.

Enfin un lapin vit en moyenne 5 à 7 ans. Parfois jusqu'à 10 ans. C'est donc un engagement à long terme!