La vie sociale des équidés

Imprimer
Conseils
Affichages : 5439

Au naturel:

A l'état naturel les équidés vivent en troupeaux plus ou moins nombreux qui parcourent de vastes étendues de terrain pour chercher des pâturages.
Les Chevaux, vivent sous la conduite d'un étalon. Ils entretiennent des rapports sociaux et comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs.
Les équidés ont un instinct grégaires et c'est pour cela que la vie en troupeau est importante et vitale pour eux.
Le statut de dominant donne un accès privilégié à une ressource limitée: eau, nourriture, abri, partenaire sexuel. Les signes les plus visibles des relations entre dominant et dominé sont les morsures, les coups de pied, les ruades, les charges et les poursuites.
Quand la hiérarchie est établie, il s'agit de signaux beaucoup plus discrets : menace de la tête, menace de ruade ou de morsure, petit déplacement du corps, oreilles un peu couchées. Les signes de soumission sont encore moins évidents à voir : le dominé se pousse, laisse passer le dominant ou attend pour atteindre la ressource convoitée.
Le leadership est la capacité d’un individu à entraîner les autres dans un changement d’activité: pâturage, déplacement, repos, roulade, abreuvement. Le rôle de leader peut être endossé par n’importe quel individu adulte du groupe, qu’il soit dominant ou non.De nos jours:

Les chevaux domestiques ont les mêmes comportements et les mêmes besoins que les chevaux à l'état sauvage.
Il est donc très important de leur offrir une vie sociale entre congénères de la même espèce. Les équidés vivant au minimum avec un autre équidé ont une vie sociale plus épanouie. Cela leur permet d'intéragir ensemble en jouant, se grattant mutuellement, se débarrassant des insectes en se mettant tête bèche etc.
En effet, les équidés qui n'ont pas de relation sociale se rapprochant de l'état naturel décrit plus haut risque de déprimer. Leur état de santé peut aussi se dégrader et ils peuvent même se laisser mourir s'ils se retrouvent seul du jour au lendemain.

L'association Bêtes de scène est très sensible au bien-être de ses protégés et c'est pour cela que nous voulons que nos équidés vivent avec d'autres équidés. C'est un critère pour faire partie de nos Familles d'Accueil mais aussi un critère pour adopter un de nos congénères.