Sauvetage de 4 chiens

Imprimer
Sauvetages
Affichages : 4514

C’était il y a plusieurs mois. Sarah la responsable de l’équipe est contactée pour un signalement de 4 chiens maltraités par deux personnes dans une ville proche de Rennes. Un chien à l’attache, maigre et quasiment tout le temps dehors et 3 autres chiens maigres et en mauvais état  de santé.

Julia, la responsable des maltraitances et négligences de l’équipe chiens intervient alors pour lancer une procédure de sauvetage pour ces pauvres chiens. C’est elle qui va chapeauter et coordonnées les choses pour agir vite  sans faire de vagues. 

Un dépôt de plainte pour maltraitance animale est fait par la présidente de l’association, Lucille. Nous tentons  une cession à l’amiable avec les propriétaires des chiens. Nous demandons aux gendarmes de nous accompagner afin d’être plus persuasifs. 

En parallèle un contact est pris auprès de la fourrière la plus proche pour anticiper la prise en charge de ces loulous car nous n’avons pas encore de famille pour les accueillir en urgence si La cession avec les propriétaires fonctionne. Mélanie et Aurélie, les responsables Famille d’accueil, cherchent donc des personnes pouvant accueillir ces pauvres maltraités dans les meilleures conditions. En effet, il nous faut trouver des familles pouvant mettre en 40aine les animaux et pouvant faire les soins nécessaires qui s’avèrent plutôt contraignant car nous avons une suspicion de gale.

Le  lendemain, accompagnée des gendarmes, Lucille et un  autre bénévole se rendent sur place pour négocier avec les 2 propriétaires la cession à l’amiable des 4 chiens. Après plusieurs heures de négociations, ils obtempèrent et nous cèdent les animaux. L'appui de la gendarmerie lors de cette intervention fut très précieux ! Si les propriétaires n'avaient pas accepté de nous remettre leurs animaux, nous aurions alors lancé une procédure de type réquisition 99-1 afin de permettre de sortir ces animaux de là grâce au pouvoir juridique.

C’est donc avec 4 chiens en piteux état que nous repartons.

Eliot mâle de 9 ans ne tient pas debout, il est maigre et plusieurs autres signent laissent  présager qu’il a la gale. Il est emmené d’urgence chez une vétérinaire du secteur partenaire de l’association.

Les 3 autres chiens Lepsy, Nikita et Alaska sont eux aussi en mauvais état mais peuvent se déplacer normalement. Dépoilés avec des plaies apparentes laissant présager aussi une possible gale. Leur état est préoccupant. Ils partent tous les 3 en fourrière le temps de voir le vétérinaire pour faire un constat et les premiers soins.

 

Eliot le chien de 9 ans qui ne tenait pas debout sort d’hospitalisation le lendemain après avoir été perfusé car il était déshydraté. Après avoir reçu les premiers soins on lui administre des médicaments pour l’aider à soulager ses démangeaisons. Il a la gale et 10 kilos à reprendre. Il part en Famille d’accueil de quarantaine le temps de faire tous les soins nécessaires.

Les 2 femelles de 10 et 4 ans, Lepsy et Nikita, partent dans une de nos familles d’accueil pour une quarantaine afin que leur soit prodigué les soins nécessaires pour éradiquer la gale et leur faire reprendre du poids également.

Il ne reste que le mâle de 6 ans, Alaska, qui reste en fourrière car nous n’avons pas de famille d'accueil. Heureusement 2 jours après la prise en charge et suite à nos recherches, une famille d’accueil se propose et a tout ce qu’il faut pour l’isoler le temps du traitement et de la quarantaine.

Après plusieurs semaines de soins, les 4 loulous reprennent du poil de la bête. Eliot n’est plus en quarantaine et la gale est soignée. Il reprend goût à la vie et se remet à battre de la queue. Lespy et Nikita évoluent tout aussi bien. Leur poil a repoussé, elles découvrent la vie dans un foyer chaleureux et apprennent le jeux et les joies d’être aimé par les humains. 

Alaska sort aussi de quarantaine. Lui qui était rouge de plaies a maintenant retrouvé son poil et découvre les balades en forêt avec sa famille d’accueil.

Lepsy, Nikita et Alaska, tous stérilisés et mis à jour sanitairement, seront très prochainement mis à l’adoption. En attendant, et si besoin nous ferons appel à Florian, membre de l’équipe chien et comportementaliste canin. Il pourra intervenir et conseiller les familles d’accueil pour l’éducation de ces 3 loulous.

Eliot, qui a rejoint Dominique famille d’accueil en urgence pour lui et aussi responsable de l’administratif au sein de l’équipe chiens, va alors déménager pour trouver une nouvelle famille d’accueil qui a plus de place et pourra continuer à lui faire reprendre goût à la vie et aussi du poids! Eliot sera proposé à l’adoption dès que son état physique le permettra.

Bien évidemment une fois adopté Béatrice, responsable du suivi post adoption prendra des nouvelles régulièrement auprès des adoptants et organisera des visites de suivi pour voir si tout se passe bien pour nos loulous.

Cette histoire n’est pas exceptionnelle et nous avons des prises en charge très régulièrement pour ce genre de cas. Afin de pouvoir supporter les dépenses qu'ont engendré tous les soins de ces 4 pauvres chiens nous avons lancé un appel au don sur Facebook. La générosité des gens nous a encore grandement touchés et nous les remercions du fond du coeur.

 

 Si vous souhaitez nous aider vous pouvez parrainer un de nos protégés en passent par ce formulaire --> Parrainage