Les cyanobactéries

Bonjour tout le monde, C’est Fabio l’assistant Véto !

Aujourd’hui nous allons parler des CYNOBACTERIES !

Qu’est-ce que c’est ?

Les cynobactéries sont des micro-organismes qui sont à la fois une algue et une bactérie.
Elles prolifèrent très rapidement et facilement dans les points d’eau stagnants, dans une eau à température élevée, où l’azote et le phosphore sont présents en grande quantité. On les reconnait à leur couleur bleu/vert, à la surface de l’eau, ou amassés sur les berges.
Nous pouvons facilement nous intoxiquer en se baignant et/ou en buvant dans ces marres et ces étangs.

Les cynobactéries produisent 3 types de toxines, dont les symptômes varient :

- Les hépatotoxines qui provoquent des lésions au niveau du foie : nécrose très rapide des tissus hépatiques et chocs hypovolémiques par hémorragie.
Les symptômes sont : des vomissements, des diarrhées de sang, des selles noires, léthargies/faiblesses, muqueuses pales (anémie), muqueuses jaunes (ictère)

- Les neurotoxines qui provoquent des atteintes au niveau du système nerveux : paralysie des muscles respiratoires, asphyxie…
Les symptômes sont : hyper-salivation, tremblements musculaires, troubles locomoteurs, crises épileptiformes, muqueuses bleues (cyanosées)

- Les dermatotoxines qui provoquent des atteintes au niveau de la peau avec des inflammations et des démangeaisons

Vous pouvez conseiller à vos humains de contacter les mairies qui dépendent de nos lieux de balade pour savoir si les points d’eau ont été analysés !

En cas de détection du moindre symptôme, il faut ABSOLUMENT que votre humain contacte le vétérinaire d’EXTREME URGENCE !

En espérant que ces bactéries ne vous atteignent pas, soyez prudents lorsque vous allez vous baigner, entre bonnes pattes ou même seuls avec votre humain !
Je sais qu’il fait chaud et que faire trempette fait beaucoup de bien ces temps-ci mais n’ingérez pas de cette eau, et préférez une partie de jeu dans une petite piscine dans le jardin préalablement remplie par nos humains, ou pourquoi pas jouer un peu avec le jet du tuyau d’arrosage ?

Bon été à tous, et prenez soin de vous !

Des léchouilles,

Fabio l’assistant Véto.