Les maladies liées aux tiques

Bonjour tout le monde !
C’est Fabio l’assistant véto !
Aujourd’hui, nous allons parler des principales maladies liées aux tiques chez le chien.

  • LA PIROPLASMOSE : 

C’est une maladie provoquée par un parasite microscopique : le piroplasme.
Ces parasites vivent et se reproduisent dans les globules rouges. Au cours de leur vie, ils provoquent l’éclatement des globules. Lorsque la tique se nourrit sur l’animal, elle peut régurgiter et injecter le piroplasme dans le sang.
- les symptômes : Forte fièvre, abattement, perte d’appétit, anémie, et des urines foncées. Il existe également une forme atypique très grave à l’origine de troubles locomoteurs, nerveux et respiratoires.

  • LES ANAPLASMOSES :

Ce sont des maladies bactériennes, transmises par la tique lors d’un repas sanguin. La phase d’incubation dure entre 10 à 20 jours.
- les symptômes : Fièvre, abattements, vomissements (en phase aiguë), troubles hémorragiques, anémies, perte de poids, articulations gonflées, diarrhées.

Pour ces deux maladies, dont les symptômes sont nombreux, seul un bilan sanguin peut confirmer le diagnostic en mettant en évidence le parasite ou les bactéries présentes dans le sang.

Petits conseils pour que votre humain puisse retirer la tique comme il faut :

Il faut qu’il utilise un crochet à tique, spécialement conçu pour la retirer. Il faut retirer la tique en faisant bien attention de bien retirer la tête et désinfecter localement.
ATTENTION : ne jamais rien appliquer sur la tique lorsqu’elle se trouve sur nous ! C’est le risque pour qu’elle régurgite !

Et enfin, dites bien à votre humain qu’il faut être assidu sur la fréquence des traitements antiparasitaires et qu’il ne faut pas hésiter à demander conseils à nos docteurs les vétérinaires !

Ce sera tout pour cette semaine !

A bientôt pour une nouvelle rubrique !
Des léchouilles,
Fabio l’assistant Véto !