Les vers intestinaux

Bonjour !

C’est Fabio, l’assistant Véto !

Aujourd’hui je vais vous parler des vers intestinaux chez le chien !

Il y en a beaucoup et donc je vais beaucoup vous résumer !

Il y a tout d’abord les ASCARIS.

Ils ressemblent à des spaghettis et peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se nourrissent au détriment du chiot.

Les symptômes : Diarrhées, vomissements, constipation, amaigrissement, ballonnements abdominaux, retards de croissance, et parfois obstruction intestinale et perforation !

Attention, cela peut se transmettre à vos humains ! C’est un danger pour les enfants : la contamination peut se faire dans les bacs à sable ou simplement en jouant avec nous si nous ne sommes pas vermifugés ou mal vermifugés !

LA VERMIFUGATION doit être faite TOUS LES MOIS (jusqu’à 6 mois) et minimum DEUX FOIS par an pour nous les adultes, même si nous n’avons pas les symptômes !

Il y a également les TRICHURES.

Ce sont des parasites du gros intestin chez nous. Ils mesurent 2 à 4 cm. Il se nourrissent en pompant le sang des parois de nos intestins.

Les symptômes : anémie ou une inflammation du colon qui se traduit par des diarrhées qui sont extrêmement douloureuses.

Enfin, il y a aussi les VERS PLATS.

On l’appelle aussi LE VER SOLITAIRE. Celui-ci peut mesurer jusqu’à 80 cm ! Ses segments sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz.

Symptômes : Démangeaisons de l’anus (nous nous trainons le derrière au sol pour tenter de nous soulager). On appelle ça « le signe du traineau ». Mais cela peut être également dû à un problème de glandes anales. On peut se contaminer en ingérant des puces qui sont porteuses de larves !

D’où l’importance de nous traiter également régulièrement contre les puces !

Pourquoi nous vermifuger ?

Cela nous permet d’avoir un système immunitaire plus performant et nous évite certains problèmes intestinaux et dermatologiques !

Bien sûr, nous vermifuger permet également de ne pas contaminer nos humains et les enfants de nos humains !

Et puis, il est conseillé de vermifuger tous les animaux de la maison EN MEME TEMPS, pour éviter que l’on se contamine entre nous.

Pour bien nous vermifuger et choisir la bonne méthode, il faut prendre en compte : notre âge, notre poids, notre race, et notre mode de vie.

Pour trouver un produit adapté, dîtes à votre humain qu’il est préférable de demander conseil à notre docteur le vétérinaire ! Il pourra lui prescrire un produit adéquat.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère vous avoir renseigné et surtout, n’hésitez pas à demander des informations au vétérinaire qui saura vous renseigner !

A bientôt, pour des nouvelles rubriques !

Des léchouilles,

Fabio l’assistant véto.