Equidés et fortes chaleurs

Imprimer
Santé
Affichages : 258

ALERTE CANICULE , alors qu'elle est déjà bien installée voici quelques conseils pour aider vos équidés à supporter la chaleur.

Les équidés ont plus de mal à réguler leur température lorsqu'il fait chaud.

Lieu de vie des équidés 

Au pré, assurez-vous qu’il puisse s’abriter à l’ombre d’un grand arbre ou d'un abri en dur aux heures les plus chaudes de la journée. 
Si votre cheval est au box n'hésitez pas à le laisser à l'intérieur en journée et le sortir au pré pour la nuit pour profiter de la fraîcheur nocturne. 
Il est aussi conseillé d'arroser le sol de l'écurie ou la terre de l'abri où se trouve votre compagnon pour rafraîchir la zone.

L’hydratation

Veillez à ce que votre cheval s’hydrate bien. Qu'il ait accès à de l'eau propre et en permanence. Éviter l'eau glacée qui peut provoquer choc thermique et maux de ventre.

En moyenne un cheval boit entre 20 et 40 litres d‘eau par jour.
En cas de grosses chaleurs ce chiffre peut doubler et atteindre les 80 litres. Qu’ils soient au box ou au pré, les chevaux ont besoin de pouvoir s’hydrater à volonté, il faut donc s’assurer que votre compagnon dispose de bien plus d’eau que le reste de l’année.

L’effort 

En plein été, mieux vaut ralentir le rythme de travail avec votre monture. Les températures élevées cumulées à l’effort pourraient mettre la santé de votre cheval en danger. L’idéal est de faire des séances plus courtes et aux heures les moins chaudes. Il est conseillé de préférer le manège à la carrière quand c'est possible. L’été c’est aussi l’occasion de partir en balade pour se rafraîchir dans les sous-bois.

En cas de concours en période estivale, le cavalier ne doit pas oublier le bien-être de son cheval avant et après son passage. Il peut prendre avec lui une éponge et un seau d’eau afin de rafraîchir régulièrement sa monture. Le doucher après l'effort peut l'aider à faire redescendre sa température. Il faut qu'elle soit progressive et non glacée. Mais ne pas abuser de la douche car le chose thermique peut aussi arriver. 
Bien passer le couteau de chaleur afin d'enlever le surplus d'eau dans les poils et ne pas le faire sécher au soleil.

La crème solaire 

Certains équidés ont la peau plus sensible ou plus exposée que d’autres et doivent être protégés des UV. Les rayons du soleil représentent un danger, et peuvent entraîner des pathologies cutanées parfois très longues à éradiquer. Vous pouvez appliquer de la crème solaire indice 50 sur le bout du nez et les balzanes.

Les insectes

Les insectes sont encore plus présents et plus virulents avec la chaleur. Protégez votre compagnon avec un masque ou des franges pour l'aider. N'hésitez pas non plus à leur mettre du produit répulsif contre les insectes de préférence naturel !

En espérant que ces quelques conseils vous aideront.