Les feux d'artifice

Imprimer
Conseils
Affichages : 6659

Comme tous les ans nous arrivons à la période où de nombreux propriétaires feront face aux phobies et peurs de leurs compagnons vis à vis des bruits liés aux feux d'artifice.

La première chose à faire est de vous assurer que votre chien ne pourra pas s'échapper, donc de le garder à l’intérieur, fenêtres et issues vers l’extérieur fermées, ne le laissez surtout pas dans le jardin même si habituellement il n'a pas peur, il risquerait de s'échapper Décalez l'heure de la promenade, même s'il est en laisse il peut brusquement paniquer et s'enfuir. Tous les ans de nombreux chiens fuient par peur parfois très loin, certains ne sont jamais retrouvés, ou sont malheureusement retrouvés accidentés voir décédés !

Si votre chien a très peur, se met à haleter, à vouloir se cacher sous les lits ou entrer dans de petites pièces (toilettes, salle de bains etc ...) laissez le faire, même si habituellement il n'a pas le droit de rentrer dans ces pièces, votre chien à besoin de se rassurer.

Il est fréquemment dit de ne pas caresser ou rassurer un chien qui a peur, cela « encouragerait » le chien dans ses peurs, c'est totalement faux ! La peur n'est pas contrôlée par le chien, c'est une émotion primitive, que le chien ne peut pas reproduire consciemment.

N'hésitez donc pas s'il vient a coté de vous pour être rassuré, c'est qu'il en a besoin pour surmonter ou subir cette phobie, gardez le avec vous, rassurez le, soyez empathique sans pour autant le plaindre car il a besoin de sentir que vous n'avez pas peur pour être sécurisé. Certains chiens en ont vraiment besoin, d'autre seront mieux seuls dans un coin tranquille. Si votre chien ne souhaite pas être caressé laissez le tranquille, adaptez vous à lui.

Le Thundershirt (méthode Ttouch®*) peut vous aider, il s'agit d'un « gilet » très proche du corps qui enserre la cage thoracique de votre chien et crée un cocon apaisant. Jai pu voir de bon résultat, si vous n'en n'avez pas un tee shirt assez serré (pas trop le but n'est pas de l'étouffer!) fera l'affaire.

Il existe des méthodes de contre conditionnement / désensibilisation pour les chiens phobiques, n'hésitez pas à faire appel a un professionnel de l'éducation et du comportement (en méthode positive bien sur)

* http://www.tellington-ttouch.fr/